1914 Déjà au début de la guerre de nombreux obus sont tombés sur Vermelles. Les habitants commencent à évacuer le village et en cas d’alerte, les vermellois se réfugient dans les caves.
21 SEPTEMBRE 1914 Alors que son époux Ernest Louis Charles LOSSON a été rappelé sous les drapeaux le 02 septembre, Elise est sur le point d’accoucher. Allongée sur un matelas dans sa cave, elle attend la délivrance. Mais cela se présente mal, il n’y a pas de sage-femme disponible. Alors une voisine est partie chercher de l’aide, elle revient avec un infirmier allemand « Herr Krumm ». celui-ci va l’aider à accoucher et elle met au monde 2 beaux garçons : Ernest Louis Charles et Géry Louis Charles. Peu de temps après, Elise et ses enfants pourront rejoindre leur famille sur Mazingarbe.
MARS 1916 Ernest LOSSON est démobilisé et placé en sursis aux mines de Marles. Ils se retrouvent enfin.
1931 Monsieur l’abbé Elie LEU curé de Vermelles depuis 11 ans reçoit une lettre d’un allemand Herr KRUMM professeur de théologie qui lui demandait des renseignements sur la famille LOSSON BILLET et sur les jumeaux qu’il avait mis au monde. L’abbé s’empresse de lui répondre en donnant de bonnes nouvelles sur la famille LOSSON BILLET. Il en profite pour lui poser des questions sur la disparition en 1914 de son prédécesseur l’abbé DUCOURANT.
Après maints échanges de courriers et de recherches, Herr KRUMM l’informe que l’abbé DUCOURANT a été surpris dans son clocher faisant des signaux aux troupes françaises. Immédiatement arrêté par les soldats allemands, il a été fusillé sans jugement dans la cour de la ferme HERIPRE route de Hulluch. Il lui transmet un plan. En étudiant ce plan, l’abbé Leu et ses amis ont retrouvé 7 allemands tués qu’ils inhumèrent. Ils ont également découvert une frange d’étole cléricale encore en parfait état de conservation. Ils reprirent les fouilles en faisant venir des témoins, dont le neveu de l’abbé DUCOURANT, et le corps du prêtre fut enfin retrouvé.
L’étole se trouve dans notre église encadrée au-dessus de la stèle où repose le corps de l’abbé DUCOURANT.
On peut donc penser que c’est un peu grâce à l’intérêt porté par un ancien soldat allemand pour une famille vermelloise LOSSON BILLET que le corps de l’abbé DUCOURANT a été retrouvé.
En savoir plus sur OVEPAM
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
