MARDI 15 JANVIER 1889 – DRAME AUX FOURS A CHAUX

Mardi 15 janvier 1889, vers six heures du soir, Hugues François Marie DARCQ, cabaretier et chaufournier bien connu des Vermellois, demeurant au lieudit « le Chaufour » situé chemin des Poissonniers, venait d’achever la préparation et la mise en chauffe de son four à chaux, aidé dans sa tâche par sa fille Amaranthe, âgée de seize ans, et par son fils Hugues, quatorze ans.

La journée de travail étant terminée, il recommanda aux jeunes gens de ramasser les outils et de rentrer aussitôt, sans tarder ni s’aventurer trop près des cuves.

Quelques instants après, ne les voyant pas revenir, il envoya sa petite fille Eléonore s’enquérir des raisons du retard de son frère et sa sœur. Mais celle-ci, terrifiée et affolée, revint vers son père en criant qu’ils étaient tombés dans le four.

C’était malheureusement vrai et, quand on les retira du four profond de deux mètres, l’oxyde de carbone avait déjà accompli son œuvre. Les deux malheureux ne furent extraits du four que dix minutes plus tard, entièrement carbonisés. Il est fort probable que Hugues aura voulu descendre dans le four et que sa sœur, en cherchant à lui porter secours, y sera tombée elle aussi. De là l’asphyxie rapide et complète.

Au-delà de l’aspect humain terrible et dramatique, ce douloureux épisode nous rappelle que, là où s’élève aujourd’hui la toute nouvelle résidence du Guerlin, traversait jadis le chemin des Poissonniers le long duquel brûlaient des fours à chaux.

Laisser un commentaire


En savoir plus sur OVEPAM

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire