Bienvenue dans cette plongée au cœur de l’histoire de Vermelles et de l’ancien Comté d’Artois !
Lorsque nous explorons les archives des siècles passés, nous rencontrons des termes comme « Bailli », « Échevin », « Serf » ou « Livre Parisis » qui peuvent sembler obscurs. Ce lexique a été conçu pour être votre guide : il décrypte, de manière simple et accessible, l’organisation complexe de la société féodale, du système judiciaire et de l’administration locale.
Il s’agit d’une référence essentielle pour comprendre la vie quotidienne, la justice et les luttes de pouvoir qui animaient le Baillage de Lens et, plus spécifiquement, nos ancêtres vermellois. N’hésitez pas à vous y référer à tout moment durant votre lecture de nos articles historiques !
Il évoluera au fur et a mesure de la parution des articles
A
B
- Baillage
- Définition : Grande circonscription administrative et judiciaire du Comté.
- Contexte : Le secteur de Vermelles dépendait du Baillage de Lens, un des plus importants et des mieux rémunérés..
- Bailli
- Définition : Le représentant direct et personnel du Comte, souvent un administrateur et un officier de justice (à Arras Etienne Bosquet, Guy de Gouy ou Jean Grenel notamment)
- Rôle : Il était chargé d’exécuter les ordres du Comte, de collecter les amendes et de maintenir l’ordre. Il agissait comme l’équivalent d’un procureur ou d’un officier de police.
- Basse Justice
- Définition : Le pouvoir de juger les litiges moins graves et les petites infractions.
- Compétence : Elle était généralement exercée par les Châtelains ou les Seigneurs, souvent par délégation du Comte.
- Biens Communaux
- Définition : Les terres (comme les marais de Vermelles ou Marissons) qui n’appartenaient pas à un seul seigneur mais étaient partagées entre plusieurs villages ou communautés.
- Contexte : Ces biens étaient une source constante de litiges entre les communautés de Vermelles, Noyelles, Annequin et Cambrin (16 novembre 1785 ou 6 nivôse an II)
C
- Châtelain
- Définition : Un grand seigneur, vassal du Comte, qui détenait l’autorité sur une ville fortifiée (châtellenie de Lens).
- Rôle : Il y avait 140 Châtelains en Artois. Ils rendaient la Basse Justice et étaient souvent en conflit d’influence avec le Bailli.Rendre la Basse Justice.
- Clergé
- Définition : L’ordre des religieux (évêques, prêtres, moines, abbés). Vermelles dépendait jadis de l’abbaye d’Anchin.
- Rôle : L’évêque d’Arras détenait un pouvoir immense y compris sur la santé (maladreries), et les membres étaient rarement poursuivis en justice.
- Comté d’Artois
- Définition :
Un vaste territoire dirigé par un Comte, lui-même vassal direct du Roi de France .C’était la plus haute entité de l’administration locale. - Contexte : Le Comte nommait un Trésorier, des Receveurs, des Baillis et des Lieutenants pour administrer son territoire.
- Définition :
- Coutumier
- Définition : Le recueil écrit des règles et des lois orales (les coutumes) en vigueur dans une région ou un baillage.
- Contexte : Le Coutumier d’Artois définissait les successions et les litiges entre voisins, et les droits de chacun.
E
- Échevin
- Définition : Un magistrat, souvent issu de la bourgeoisie locale, qui rendait la justice au nom du Comte (équivalent des juges actuels).
- Compétence : Les Échevins siégeaient notamment à Arras. Ils étaient l’équivalent des juges actuels.
F
- Fief
- Définition : Une terre ou un domaine concédé par un seigneur (le suzerain) à un vassal, en échange d’un serment de fidélité et de services (souvent militaires ou financiers).
- Contexte : Avant 1789, Vermelles comptait onze fiefs (Vermezt, Ocoche…) et le Rutoire en dénombrait deux dont celui du Cocquemplus. L’Artois comptait environ 4000 Fiefs.
H
- Haute Justice
- Définition : Le pouvoir de juger les crimes les plus graves (meurtre, grand vol, etc.), pouvant mener à la peine capitale( pendaison, décapitation).
- Compétence : La Haute Justice était rendue par les Échevins d’Arras. Ces jugements étaient prononcés sur la saisine (calenge) du bailli comtal.
- Hommes de Fief
- Définition : Des personnes désignées par le Seigneur pour l’aider à gérer le Fief. On les appelait aussi parfois Lieutenants .
- Rôle et Pouvoir : : Ils étaient chargés de la surveillance, de la collecte des redevances et de l’exécution des ordres sur le domaine.
M
- Mesures Locales et Monnaies
- Définition : L’absence totale de mesures standardisées pour les tailles, distances, poids ou les volumes des récoltes (bonnier, rasière, mencaudée, toise, arpent, pied de roi, pouce, lieue, litron, muid, livre…)
- Contexte : Par exemple la Livre Parisis de Flandre était différente de la Livre Parisis française ou de la Livre Tournois. Louis X abolit le monnayage féodal ou abbatial en 1315.
P
- Procès et Peines
- Définition :Les sentences étaient extrêmement dures : pour un vol de drap, les hommes pouvaient être pendus et les femmes enterrées vives. Le bannissement à vie ou temporaire était aussi fréquent.
- Compétence : La sévérité des peines, gérée par les Échevins, était la marque du pouvoir judiciaire de l’époque.
R
- Receveur
- Définition : L’officier chargé de collecter les impôts, taxes et redevances pour le Comte ou le Seigneur.
- Rôle et Pouvoir : Les comptes d’un receveur célèbre, Thierry d’Hireçon, nous ont permis de connaître les impôts (Centimème, Vingtième…) et les noms des habitants de Vermelles aux 16e et 18e siècles..
S
- Seigneur
- Définition : Celui qui détenait et gérait une Seigneurie ou un Fief.
- Rôle et Pouvoir : Il gérait l’exploitation des terres et la vie quotidienne des paysans sur son domaine.
- Serf
- Définition : Un paysan qui n’était pas libre de quitter sa terre, de se marier ou d’hériter sans l’accord de son Seigneur. Il était directement et servilement rattaché toute son existence au Seigneur et à son Fief.
- Condition Sociale: Attaché à vie à la terre seigneuriale, les Serfs n’avaient aucune liberté et devaient servir et obéir à leur maître qui possédait à leur encontre d’un droit de suite (droit de les poursuivre et les ramener au fief) et de chevage (capitation).
V
- Vilain
- Définition : Un paysan libre, qui n’était pas Serf, et qui bénéficiait de plus de libertés, même s’il restait soumis à des redevances et impôts. Il devait à son Seigneur des journées de travail ou corvées.
- Condition Sociale: Cette distinction était importante dans les procès pour définir les droits de la personne. A leur mort, leur tenure (terre concédée) était transmise à leurs enfants.Distinction importante dans les procès pour définir les droits de la personne.
En savoir plus sur OVEPAM
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
